Grishma, en sanskrit, Litha pour les celtes : ça y est l’été est là !

Du point de vue de l’ayurvéda, la saison chaude, propice à la récolte et à l’abondance est dominée par le dosha Pitta (Feu+Eau). C’est une période durant laquelle on peut faire plus de place à la légèreté, physique et morale.

Cependant, avec l’arrivée de l’été, l’organisme manifeste parfois des troubles saisonniers spécifiques. La résistance à la chaleur peut se trouver affaiblie et se manifester par de légères palpitations, des maux de tête, des vertiges, des spasmes digestifs, … Le cœur, qui gouverne la circulation artérielle et veineuse, est plus sollicité. Jambes lourdes (rétention d’eau), varices, bouffées de chaleur, sommeil plus agité sont signe de déséquilibre de Pitta. Il est donc important de préserver l’équilibre du feu intérieur (ni trop ni trop peu) par une alimentation adaptée, des comportements  qui visent à éviter de générer des conflits, de nourrir la colère, d’aller au-delà de nos limites etc.
Une clé précieuse pour réguler le feu, en cas de forte chaleur : boire régulièrement mais pas glacé, pour apporter de l’eau sur le feu.

Le repos du corps et de l’esprit prend tout son sens pendant la saison chaude. Le corps, délivré de nombreuses couches de vêtements, ressent l’air et le soleil… Il est bon de changer la routine et de célébrer ces moments de liberté et de convivialité. Les journées, encore longues, invitent à prolonger les activités extérieures alors profitons-en !

Voici quelques conseils pour bien vivre cette belle saison sur et hors du tapis !

🧘‍♀️Le yoga en été :

L’intention dans la pratique de yoga en été sera : fraîcheur et douceur.
Privilégier la tranquillité, l’immobilité, les moments de plénitude. Les mots d’ordre de la pratique de yoga estival : fraîcheur, détente et fluidité.

🔸C’est le moment pour découvrir les bienfaits de la méditation et de l’introspection. On évitera les pratiques dynamiques ou trop intenses. Lenteur et douceur sont à privilégier. Les visualisations comme la lune ou des couleurs rafraîchissantes (blanc, bleu nuit, vert émeraude) peuvent aider.

🔸La pratique matinale, lorsque la chaleur n’est pas trop intense, est idéale. Encore mieux si elle est faite en extérieur ! C’est pour cette raison que je vous propose des séances en plein air !

🔸Alléger vos jambes et favoriser la circulation, avec des inversions douces et des étirements (viparita karani – les pieds au mur, la chandelle…)

🔸Pratiquer des flexions avant pour calmer le système nerveux et vous apaiser (la pince assise, enfant étiré,…)

🔸Éliminer l’excès de chaleur au niveau digestif avec les torsions

🔸Pratiquer des respirations rafraîchissantes (Shitalī , Chandra Bedhana…)

Et dans l’assiette ? 🍽️

L’été nous invite à alléger nos assiettes tout en rafraichissant et en hydratant le corps. En effet, le feu digestif est faible durant cette période et il est important de le conserver assez fort pour bien assimiler les nutriments.

La saison nous invite à éviter le sucre (en dehors du sucre naturel des fruits qui sont à l’honneur en cette saison) la nourriture lourde et grasse, les alcools et autres stimulants pendant cette période de nettoyage et de renouveau.

Privilégier les saveurs douces, amères et astringentes : fruits et légumes frais de saison. Eviter tomates, ail, oignon, agrumes (excepté le citron vert, rafraîchissant). Eviter l’excès de crudités, si l’on a tendance à ballonner. Le feu digestif est facilement perturbé en été. Prendre des tisanes rafraîchissantes (menthe, coriandre), eau, jus de grenade, eau de coco, … Éviter les boissons glacées, les excitants (café, thé, …), l’alcool, les aliments fermentés, épicés, gras, lourds à digérer. Éviter également le miel et surtout le sucre sous toutes ses formes.

Durant cette période on préconise :

🔸Mangez un petit déjeuner léger, votre repas principal à midi et un repas du soir léger.

🔸Les qualités des aliments qui équilibrent pitta sont le sucré (les fruits frais), l’astringent, l’amer, le froid, le lourd et le sec. Ajoutez des aliments ayant ces qualités dans vos repas (la banane est particulièrement recommandée en été, ainsi que le riz, la noix de coco et les fruits rouges).

🔸Éviter tomates, ail, oignon, agrumes ainsi que les aliments très froids ou crus, à moins d’avoir une excellente digestion. En effet, l’été, notre feu digestif est très faible. Mieux vaut le soutenir en mangeant cuit, chaud ou à t° ambiante, avec quelques épices et herbes de saison (menthe, origan, estragon…)

🔸Buvez des tisanes rafraîchissantes (menthe, rose, verveine), de l’eau de coco, du jus de grenade…

🔸Éviter les boissons glacées, les excitants (café, thé, …), l’alcool, les aliments fermentés, épicés, gras, et lourds à digérer.

Les épices de l’été

Selon l’Ayurveda, les épices soutiennent le corps, particulièrement agni, notre feu digestif qui assure la transformation des aliments en nutriments, donc notre force physique et vitale. Par leur énergie chauffante, la digestion peut être soulagée et facilitée.

En été et pour le dosha pitta (constitué des éléments feu et eau), il est préférable d’opter pour des épices douces : cardamome, rose, vanille, menthe, coriandre, cumin, safran, basilic frais et gingembre frais.

Les infusions de l’été

Les infusions à privilégier durant cette saison visent à canaliser l’énergie, en diminuant l’excès de chaleur produit par le corps.

Quelques exemples :

  • Rose (réduit l’inflammation et la sudation)
  • Menthe
  • Hibiscus
  • Tulsi (basilic sacré)

Une recette de tisane pacifiant pour Pitta Dosha

Ingrédients

  • 1/4 cc graines de cumin
  • 1/4 cc graines de fenouil
  • 1/4 cc graines de coriandre
  • 1/4 cc coriandre fraîche et/ou
  • 1/4 cc pétales de rose ou quelques boutons de roses frais
  • 1 tasse d’eau bouillante

Préparation

  • Mélanger les ingrédients. Ajouter l’eau bouillante.
  • Laisser infuser 5 min.
  • Passer et servir !

🌿Routine ayurvédique pour l’été

En saison Pitta, il est préférable de ne pas « en faire trop » et la chaleur nous y invite naturellement. Il est temps de mettre sur pause rythme soutenu du quotidien et challenges professionnels pour, plus que jamais, prendre le temps de vivre, et goûter au temps des vacances…Trop de travail, de stress, échauffe. Le repos rafraichit.

🔸C’est la période pour se lever tôt ! Dans la mesure du possible vers 6h si vous êtes en bonne santé et que vous avez eu assez de sommeil. Suivre le rythme du soleil est le meilleur moyen de réguler son cycle biologique. Et la bonne nouvelle c’est que l’été est là seule saison durant laquelle l’ayurveda autorise la sieste 🙌

🔸Profitez de la fraîcheur du matin pour pratiquer vos activités extérieures.

🔸Marcher pieds nus dans l’herbe couverte de rosée aussi souvent que possible (dans un parc si vous n’avez pas de jardin)

🔸Appliquez de l’eau de rose sur la peau et les yeux. Elle est apaisante et rafraichissante.

🔸Le matin, l’automassage à l’huile de coco est rafraîchissant, calmant et adoucissant.

🔸Prenez des bains de soleil de 15 minutes maximum, plutôt le matin pour favoriser l’absorption de la vitamine D, de la sérotonine ainsi que de la mélatonine et réguler votre rythme veille/sommeil.

🔸En cas de coups de soleil ou de piqûre d’insectes, appliquez du gel d’aloe vera et de l’huile essentielle de lavande.

🔸Décompresser en fin de journée permet de préparer un bon sommeil… C’est important pour Vata Dosha, en pleine période d’accumulation! Développer douceur, patience, joie et amitié.

Bel été ! 🌞