Le massage ayurvédiques est un outil thérapeutique et un véritable complément au yoga.

Je vous propose deux types de soins : le massage abhyanga et le massage au bol kansu.
Ces deux disciplines viennent compléter l’approche ayurvédique de mon accompagnement.

L’abhyanga

Originaire d’Inde, ce massage, pratiqué à l’huile chaude de sésame, fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions.
Un soin particulièrement indiqué aux personnes stressées.

Abhi signifie « dirigé vers » et anga « mouvement ».
Il s’agit d’un « bain d’huile », décrivant bien l’intention de ce soin généreux et très agréable à recevoir.

On trouve dans les textes ayurvédiques fondateurs les premières recommandations pour la pratique du massage ayurvédique. L’un des Veda dit : « Massez-vous chaque jour tout le corps avec de l’huile. C’est nourrissant, cela apaise vos doshas, donne de l’énergie, de l’endurance, du plaisir et du sommeil. La malaxation de la peau augmente sa longévité et nourrit toutes les parties du corps. ».

Détendre les muscles et le système nerveux.

L’abhyanga figure parmi les soins apaisants (shamana chikitsa) les plus fréquemment pratiqués en ayurvéda, car il apporte en soi de nombreux bienfaits sur le système nerveux et les tissus du corps. Ce soin convient surtout pour aborder les symptômes vata d’insécurité émotionnelle, de sécheresse corporelle, de froid et de douleur.

Le massage ayurvédique a des effets bénéfiques sur tout le corps, l’esprit et le système immunitaire. Il intègre l’utilisation d’huiles spécifiques qui adoucissent et relaxent les tissus.

L’importance du toucher

La première conséquence positive de ce soin est son apport bénéfique pour la peau, le plus grand organe du corps, issue des mêmes cellules que le système nerveux. Organe de frontière, siège du sens du toucher, la peau est un organe irrigué de terminaisons nerveuses.
Le massage augmente l’efficacité de ses fonctions comme l’élimination des toxines. On peut trivialement comparer cette pratique à l’entretien du moteur de sa voiture. Si on huile régulièrement son moteur, il va fonctionner à la perfection et sa durée de vie s’en verra allongée.

Le massage abhyanga est souvent réalisé avec de l’huile de sésame, de l’huile de coco ou des huiles médicinales ayurvédiques que je sélectionne après un rapide examen de santé. L’huile de pépin de raisin et l’huile de moutarde peuvent également être choisie en fonction des besoins de chacun.e.

L’abhyanga se distingue des autres massages car il demande systématiquement d’utiliser de l’huile pour masser le corps. De plus, contrairement aux autres massages utilisés principalement pour leur aspect récréatif et relaxant, l’Abhyanga est une procédure thérapeutique. 

Bienfaits du massage abhyanga :

  • Augmentation de la circulation sanguine.
  • Drainage.
  • Apaisement du système nerveux.
  • Lubrification des articulations.
  • Élimination des toxines du corps.
  • Adoucit et nourrit de la peau.
  • Amélioration du sommeil.

Contre-indications pour le massage abhyanga :

  • Les 3 premiers jours des menstruations
  • En cas de fièvre,
  • Obésité excessive, rétention d’eau ou œdème généralisé
  • Congestion nasale, rhume, sinusite, infections à la gorge et fièvre
  • Nausées, vomissements, intoxication (drogues, alcool, poison), fortes diarrhées
  • En cas de naissances problématiques (ex. césarienne) attendre que les conséquences soient résorbées, tant au niveau de la mère que de l’enfant

Le massage des pieds au bol kansu

Cette technique traditionnelle ayurvédiques consiste à masser les pieds avec du ghee (beurre clarifié) : à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 5 métaux spécifiques dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze.
Ce massage équilibre l’élément feu. Il va apaiser la nervosité, la colère et les angoisses. Il va également améliorer les troubles du sommeil et les sentiments de déprime.

  • Le cuivre absorbe l’excès de chaleur produit par le corps
  • Le zinc agit sur les muscles
  • Le bronze fait quant à lui office de catalyseur.

Dans de nombreuses traditions, les pieds sont considérés comme le reflet de tout ce qui se passe dans le corps. Ainsi, toute action effectuée sur les pieds impacte l’organisme dans sa globalité.

Lors du massage, une fois les pieds enduit de ghee (beurre clarifié) je passe un petit bol en cuivre doucement sur les pieds, exerçant une pression légère et des mouvements circulaires qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Cette stimulation aide à évacuer les toxines, à réduire les tensions musculaires et à favoriser l’oxygénation des tissus.

Pendant le massage, le bol kansu au contact de la peau émet des vibrations douces. Cette sensation aide à lâcher prise et agit sur le système nerveux. Le son des vibrations sont ressentis et aident à se laisser porter dans un état profond de méditation.

Bienfaits du massage au bol kansu :

  • atténue la nervosité, l’angoisse et la colère,
  • équilibre les inflammations dans le corps,
  • aide entre autres à améliorer la santé des yeux,
  • améliore le sommeil et diminue les insomnies,
  • augmente la clarté d’esprit,
  • active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme,
  • améliore la circulation sanguine,
  • améliore le métabolisme en général.

Contre-indications du massage au bol kansu :

  • grossesse,
  • en cas de fièvre,
  • plaies ouvertes,
  • thrombose, problèmes cardiaques récents,
  • de troubles circulatoires graves.

Tarifs :

Massage abhyanga : 70€
Massage des pieds au bol kansu : 30€

CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Questions fréquentes :

Comment se déroule le massage abhyanga  ?
Il faut prévoir 1h30 de rendez-vous. Je commence par vous poser quelques questions sur votre état de santé actuel afin de déterminer vos besoins et choisir l’huile avec laquelle je vais vous masser.

Après vous avoir accueilli, je vous laisse seul(e) le temps que vous vous changiez. Ce massage se reçoit en culotte (ou boxer).
Vous serez néanmoins recouvert(e) d’un drap durant toute la séance et seule la zone massée est découverte.

Le massage se pratique avec une grande quantité d’huile chauffée à la température du corps.

On démarre par la partie postérieure (dos , bras et jambes) , puis la partie antérieure du corps (pieds, jambes, ventre et buste, bras, tête). Pour les femmes et selon votre pudeur, j’adapterais le massage du buste. En effet, je peux le réaliser avec ou sans bandeau.

Le massage dure 1h.
Une fois terminé, je vous propose un temps d’échanges.

Faut-il prévoir une tenue spécifique ?
Oui. Prévoir des vêtements et des sous vêtements qui ne craignent pas l’huile. Prévoir également de rentrer chez vous à l’issue du soin afin de vous doucher.

Je suis sensible aux odeurs, est-ce que ces massages sont fait pour moi ? 
Les huiles utilisées peuvent avoir des odeurs surprenantes. Je vous fait sentir les huiles avant le massage et vous explique leur bienfaits.

Je suis pudique, puis-je garder mon soutien-gorge ?
Le massage abhyanga est un massage de tout le corps, de la tête aux cheveux. Il se pratique en culotte. Néanmoins, durant le soin vous êtes recouvert d’une serviette et je découvre uniquement la partie massée. Si vous ne souhaitez pas que je masse le haut du buste, j’adapte le soin en plaçant une serviette sur votre poitrine.

Est-ce que vous massez les hommes ?
Je masse uniquement les hommes que je connais ou qui m’ont été recommandé par des connaissances de confiance.

A quel rythme doit-on recevoir un massage abhyanga ?
Idéalement 1 fois par mois pour voir de réels bienfaits au quotidien.