Des orties plein votre jardin ou aux abords de votre chemin préféré de balade ? Cueillez les !
L’ortie est une véritable pépite en matière d’alimentation ! Un article entier ne suffirait pas pour en vanter tous les bienfaits !
Je vous en liste quelques-uns de manière succinctes.

Les bienfaits de l’ortie

  • l’ortie possède un profil nutritionnel exceptionnel. On trouve en effet, dans ses feuilles et ses racines, une grande variété de nutriments dont beaucoup agissent comme des antioxydants.
  • l’ortie possède, de par sa teneur en minéraux et en oligo-éléments, des propriétés reminéralisantes.
  • c’est une plante drainante, dépurative et cholagogue, particulièrement efficace si vous souffrez d’un transit irrégulier.
  • l’ortie piquante est aussi un remède naturel contre les allergies saisonnières, comme le rhume des foins. La recherche a prouvé l’efficacité de l’ortie piquante, qui va inhiber la production d’histamine.
  • Riche en oligo-éléments comme le fer et en vitamines (A, C, B) elle est régénérante et revitalisante.

Comment consommer l’ortie ?

Fraîche : elle se consomme comme les épinards. Après avoir faire tremper les feuilles dans l’eau vinaigrée puis les avoir bien rincer à l’eau claire (en les manipulant toujours avec des gants), l’ortie se cuit et se prépare en soupe, quiche, cake en tout genre !
Sèche : à chaque printemps, je garde une partie de ma cueillette que je fais sécher. Je broie ensuite une partie des feuilles en poudre. Ainsi je peux la saupoudrer sur tous mes plats, comme du sel. Vous pouvez également réaliser un sel aux orties d’ailleurs !
J’utilise les feuilles entières séchées en infusion.

Cueillir les orties

La cueillette des feuilles d’orties se fait au printemps, avant l’arrivée des fleurs et toujours munis de gants (qui n’a pas le souvenir douloureux d’un contact avec ses feuilles urticantes ?! 😅)
Il existe également des feuilles d’orties séchées dans les magasins bio, bien pratiques pour en consommer toute l’année.

Précautions

⚠ ⚠ ⚠ Point important à mentionner, l’ortie peut interagir avec certains traitements médicamenteux. Il est donc déconseillé de la consommer si vous prenez des anticoagulants, des médicaments contre l’hypertension, ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque, ou de diabète.

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.