Peu importe la raison qui vous a mené à pratiquer le yoga, il me semble intéressant et important de revenir à la genèse de cette discipline.

Pratique ancestrale, le yoga a connu bien des bouleversements durant les siècles. D’une pratique réservée aux ascètes c’est aujourd’hui devenu à la fois une philosophie de vie, une mode, un sport… il y a de quoi s’y perdre.

Un Yoga, des yogas

On entend d’ailleurs parler de beaucoup de styles de yoga différents (Kundalini, Ashtanga, Vinyasa…) et là aussi, cela devient délicat de s’y retrouver.
Il n’est pas question ici de vous faire tout un exposé sur le sujet mais plutôt de vous donner un petit aperçu des origines du Hatha-Yoga, auquel j’ai été formée.

Le yoga est né en Inde il y a plusieurs millénaires. Il est tellement vaste que certains en parlent au pluriel. Il n’existerait effectivement pas UN Yoga mais DES Yoga. Car cette pratique a su se diversifier et se réinventer à travers les siècles.

Comme le dit Yaël Bloch : “Le yoga épouse les besoins des pays et des lieux où il s’installe.” Mais revenons-en au commencement…”

La genèse

Le Hatha-Yoga se caractérise notamment par le développement des fameuses postures de yoga (« āsana »), qui constituent aujourd’hui la dimension centrale du yoga postural moderne.

Avant le Hatha-Yoga, la posture de yoga désigne exclusivement l’assise méditative et les techniques au cœur du yoga sont les pratiques de respiration, de visualisation, et de méditation.

Les postures ne forment cependant pas le cœur de la pratique du Hatha-Yoga.

Celles-ci sont considérées comme préparatoires, destinées à forger un corps fort et souple pour permettre au pratiquant de s’adonner à des pratiques de respiration, de contractions musculaires diverses, de visualisation et de méditation sans inconfort.

Nous sommes très loin de la place centrale de la pratique posturale telle que nous la connaissons dans le yoga contemporain.

Les objectifs du Hatha-Yoga tels que les décrivent les textes anciens sont multiples : se libérer du cycle des renaissances, mais également gagner en longévité et acquérir des superpouvoirs, appelés siddhis.

Les premiers pratiquants du Hatha-Yoga sont des marginaux.

Ce sont des militants hindous pour l’indépendance de l’Inde qui remettront le Hatha-Yoga sur le devant de la scène bien plus tard, comme une pratique physique permettant de forger des corps forts et sains à même de lutter contre les colons britanniques et de construire une Inde forte et indépendante, légitime à s’auto-gouverner.

Dans ce contexte, les dimensions ésotériques et religieuses du Hatha-Yoga ancestral sont mises de côté, au profit d’un accent sur les āsanas (postures). Le hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles et mentales.

Et c’est à partir de ce Hatha-Yoga transformé que se développent les différentes pratiques posturales que nous connaissons aujourd’hui dans nos cours de yoga.

L’idée était alors de proposer un yoga démocratique, qui s’adresse à tous, sans distinction sociale ni religieuse.

Les bienfaits du Hatha-Yoga

Hatha signifie force. Mais on peut également scinder le mot pour obtenir Ha qui est associé au soleil et Tha à la lune. Le but du Hatha Yoga serait donc d’équilibrer nos polarités (féminines et masculines, yin et yang…)

Aujourd’hui les bienfaits du Hatha-Yoga sont nombreux : concentration, souplesse, sérénité, équilibre, calme…

Il permet l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons, il accélère la vascularisation des articulations, et le bon fonctionnement des os et des cartilages.

Bien que formée à cette discipline, je m’inspire pour vos séances de plusieurs styles de yoga, glanés au fil des années et de mes pratiques personnelles

Deux conseils lectures pour aller plus loin dans cette découverte :

  • Hatha Yoga pradipika traduction commentée par Tara Mickaël : ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l’un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu.
  • Om : 32 petites leçons de philosophies du yoga de Yaël Bloch

« Quand le souffle est instable, les pensées aussi errent. Mais quand le souffle est stable, l’esprit lui aussi devient calme. C’est ainsi que les yogis atteignent la longévité. Donc chacun devrait apprendre à contrôler sa respiration. » Hatha Yoga Pradipika