Après avoir ralenti tout au long de l’automne, voici venue la période de l’immobilité qu’est l’hiver.
Mais immobilité ne signifie pas passivité !
L’hiver et ses journées “cocooning” permettent d’apprécier les vertus du dosha Kapha, à savoir l’ancrage.
C’est le moment de prendre soin de soi, de se régénérer, d’être dans un certain repli proche de celui des animaux qui hibernent. La nature fait une pause nécessaire pour se régénérer profondément et revenir forte et ressourcée au printemps.
Faisons de même et appuyons sur le bouton pause de notre vie.

C’est donc le moment de ralentir et de passer plus de temps chez nous à nous chouchouter. Sans culpabiliser !😉

L’alimentation chaude et sommeil

Le froid met notre système immunitaire à rude épreuve, il se peut même qu’il épuise rapidement nos réserves. Aussi, selon l’ayurvéda, l’hiver est une période durant laquelle on cherche à fortifier notre corps et non à l’alléger (la purification, ce sera pour le printemps). Évitez donc les détox et les régimes en cette période. Ce qui ne veut pas dire non plus que l’on peut manger tout et n’importe quoi.
Côté alimentation, durant les mois froids, les mots d’ordre : chaud et nourrissant.
Privilégier les aliments chauds, onctueux, nutritifs en misant sur les saveurs acides, salées, sucrées et piquantes, véritables sources d’énergie. Les aliments et les boissons froids sont eux, à bannir.
Buvez chaud également. Usez et abusez des tisanes ou buvez tout simplement de l’eau que vous aurez préalablement chauffée ou à T° ambiante.
Privilégiez les plats de légumes et de légumineuses onctueux (curry, ragoût…), les soupes épaisses, les épices chauffantes (cannelle, cardamone, clou de girofle, gingembre frais, poivre noir) et les fruits de saison plutôt cuits (en dehors des agrumes à consommer crus, le matin ou le midi)
Il convient également de faire attention à notre sommeil, en nous couchant plus tôt et en s’autorisant parfois à se lever un peu plus tard.

On va bouger bouger !

Néanmoins c’est aussi la saison durant laquelle l’ayurveda préconise de faire du sport. Salutations au soleil matinales, marche rapide, footing, vélo, danse (y compris dans son salon ou sa salle de bain !😄), bref en hiver il faut bou-ger ! 🤸🚴‍♂️💃
Sans oublier de vous exposer au soleil dès que possible en veillant à vous protéger du froid et de l’humidité (surtout au niveau de la tête et des oreilles)

Et surtout, veillez à rester à l’écoute de vos propres besoins, votre corps sait mieux que quiconque ce dont vous, dans toute votre individualité, a besoin.

📣Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à écouter cet épisode du Podcast Ayurveda par Nath et Lauren : Comment adopter une bonne hygiène de vie en hiver ?